S'abonner

Tuberculose hypophysaire : un diagnostic à ne pas méconnaître - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.362 
A. Laargane  : Dr, Z. Elmazouni : Dr, A. Chraibi : Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose hypophysaire est une localisation rare de la maladie et presque exceptionnelle comme localisation isolée. Sa présentation clinique mime souvent celle d’un adénome hypophysaire.

Observation

Patiente âgée de 72ans, ayant un contage tuberculeux, hospitalisée dans un tableau d’insuffisance antéhypophysaire avec un syndrome tumoral hypophysaire sans syndrome poly-uropolydypsique avec à l’examen clinique une paralysie totale du nerf VI droit. l’IRM hypothalamo-hypophysaire a objectivé un épaississement nodulaire de l’hypophyse et de la tige pituitaire. L’exploration hormonale a confirmé l’insuffisance antéhypophysaire globale, la prolactinémie était normale. L’enquête étiologique a permis d’éliminer le diagnostic de sarcoïdose, d’hypophysite lymphocytaire et de métastase hypophysaire. La patiente été mise sous antibacillaire comme traitement d’épreuve après élimination d’autre localisation de tuberculose. L’évolution à 2 mois a été marquée par une amélioration spectaculaire de l’état général avec récupération totale du nerf VI. L’IRM hypophysaire de control est prévue.

Discussion

L’atteinte tuberculeuse isolée de la région sellaire est extrêmement rare. Elle fait suite à un envahissement méningé dans la plupart des cas. Le diagnostic positif demeure difficile surtout en absence d’autres localisations, mais impératif vu la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 363 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard statural dans le cadre d’une maladie cœliaque : faut-il s’arrêter là ?
  • S. Askaoui
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de duplication hypophysaire sans anomalie hormonale
  • F. Illouz, C. Briet, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant, H.D. Fournier, P. Rodien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.